Legs, donations et assurances vie

La Fondation Recherche Cardio-Vasculaire-Institut de France est habilitée à recevoir vos legs, donations et assurances vies

Vos questions et nos réponses :

Léguer à la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire-Institut de France, Pourquoi ?

En choisissant de soutenir notre cause, vous démontrez votre soutien à la lutte contre ce fléau moderne que sont les maladies cardio-vasculaires. Votre solidarité pour nous venir en aide contre cette épidémie est un outil précieux pour nous permettre de mettre en œuvre des programmes de recherche innovants qui amélioreront la santé de votre cœur.

Un legs vous permet de transmettre une partie ou la totalité de vos biens. A l’aide d’un testament vous formalisez vos dernières volontés et ces volontés prennent effet dès votre disparition.

Y-a-t-il une somme minimale à léguer à la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire-Institut de France ?

Tous vos dons ont de l’importance pour rendre possible une recherche de pointe. Aucun montant minimal n’existe donc pour un legs.

De son vivant est-il possible de soutenir la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire-Institut de France ?

Il existe plusieurs moyens de soutenir en toute efficacité notre Fondation de votre vivant.

1. Grâce à la donation qui est une transmission non contestable de votre vivant des droits ou de la propriété d’un bien, vous contribuerez à accélérer la recherche sur les maladies cardio-vasculaires et vous pourrez mesurer directement l’influence de votre donation.
  2. Grâce à l’assurance vie c’est le choix d’une transmission simple et fiscalement avantageuse que vous privilégiez. Exonérée de tout impôt sur l’ensemble des primes versées au contrat d’assurance vie de par son statut, notre Fondation vous assure de l’efficacité de votre soutien.

Comment effectuer toutes ces formalités ?

Parce que choisir de faire un legs ou une donation est une démarche sérieuse nécessitant temps et réflexion, nous vous invitons à vous rapprocher de l’Institut de France et du service  dédié aux fondations qui vous orientera et répondra à toutes vos questions administratives et juridiques.

Arthur Servin, notre Chargé de Fondation à l’Institut de France

Mail : arthur.servin@institut-de-france.fr  – Tél : 01 44 41 44 37